[Analyse] Scythe & les SG quotidiens…

Campagne KS Suivi Kicktraq

Avec Scythe, Stegmaier a tenté d’innover avec les Strech Goals en jouant sur la transparence. En effet, aujourd’hui tous les backers un petit peu avertis savent que les Strech Goals sont globalement prévus à l’avance et seront répartis tout au long de la campagne de manière à donner aux backers un sentiment de dynamique. Jusqu’ici, Stegmaier avait lui aussi utilisé cette technique, mais il a décidé d’innover pour la campagne de Scythe et cela de deux manières :

Des Strech Goals pour le rush initial Là on se situe dans le grand classique, craquer suffisamment de SG dès les premières heures pour être sûr que l’offre soit d’entrée de jeu attractive et que le backer soit “heureux”… Pour ça, rien de plus simple, il a tout simplement utilisé les montants Day 1 de ses autres KS. Vue la préparation pré-campagne pour Scythe, il était certain de tous les dépasser en Day 1…

Des Strech Goals quotidiens tout au long de la campagne : Et c’est selon moi bien là que se situe l’innovation. Même si j’ai déjà vu les SG pour des dates données (Noël, Pâques, ou plus récemment Halloween), c’est la première fois que je voyais quelqu’un soulever l’idée d’offrir un SG par jour, et ce quel que soit le montant levé sur la journée précédente… Voici la rapide présentation de comment Stegmaier voyait les choses :

So that meant I could either not do stretch goals at all or I could try something new with them. Our mission is to create a Kickstarter campaign that is fun and engaging to current and potential backers throughout the entire project. That meant releasing one stretch goal a day. It’s a reason for you to come check out the new thing every day. Someone compared it to those holiday calendars where you open up a little box every day and eat the chocolate inside. It doesn’t work as well if you eat all of the chocolate in one sitting.

Clairement, ça a été un échec critique, avec une levée de boucliers de la communauté dans les commentaires, ce qui a forcé Stegmaier à faire machine arrière et à présenter à nouveau des SG avec des montants à atteindre… Mais au bout de quelques jours à “faire le yoyo” avec les montants (de manière à rester grosso modo sur son idée de base de un SG par jour), il a mis l’ensemble des SG restant en les étalant jusqu’a $1,5M, ce qui était un objectif raisonnable de la campagne à ce moment là (et au pire, à mon avis, si le montant n’est pas atteint ils seront offerts…)

Reste que même si la tentative a échouée, je pense qu’il y a des chances qu’il présente à l’avenir quelque chose de similaire et qu’il a ouvert une brèche qui pourrait donner des idées à d’autres… Mais il est clair que dans le cadre d’une campagne plus classique que les siennes (généralement “ce qui marche pour Stegmaier ne marche que pour Stegmaier”), sans les SG pour jouer sur la dynamique, je pense quand même que ce type d’approche n’est pas le plus simple a gérer…

2 thoughts on “[Analyse] Scythe & les SG quotidiens…

    1. J’avais suivi la campagne de loin, mais celui là ce n’était pas en cours de campagne pour débloquer les SG qu’ils avaient trop montrés et éviter la chute abyssale ? J’avoue je ne me souviens plus bien, si j’ai le temps en début de semaine j’irai regarder ça d’un peu plus près…

Laisser un commentaire