[Réflexion] La fin de la domination du “kilo-plastique” ?

Jusqu’à maintenant, il était clair que les “gros” KS (j’aime bien parler de “Big One” pour ceux à plus de un million de dollars) étaient exclusivement réservés aux jeux à figurines, et plus particulièrement à ceux que l’on appelle les kilo-plastique. Néanmoins, depuis fin 2016 on a observé une nette modification de cette tendance avec l’arrivée quasi simultanée de trois jeux plus traditionnels qui sont entrés dans ce top entre octobre et décembre.

Pour moi ,c’est loin d’être un hasard, et il s’agit même de quelque chose de prévisible vu qu’on voyait de plus en plus de jeux à l’allemande avoir des campagnes qui explosaient, que ce soit en nombre de backers (plus de 10.000 n’est plus si exceptionnel pour ce type de jeux) ou de montant (faire plus de $200-300k n’est plus non plus rare pour les jeux à l’allemande ou jeux de cartes).

Je me suis donc amusé à faire un petit tableau des campagnes à plus d’un million de dollars pour pouvoir voir ce que l’on pouvait en sortir. Je précise tout de suite que j’ai retiré volontairement les campagnes dont le seul but était de vendre des figurines ou du matériel (Bones de Reaper ou les Dwarf Forges par exemple).
Vous pouvez consulter le tableau ici

Une domination absolue de Cool Mini or Not

Sur les 21 projets à plus d’un million, on en compte cinq pour CMon, soit un quart. C’est une domination sans partage de ce top… Par contre on constate que d’autres aussi ont plusieurs réussites à leur actif, comme par exemple Sandy Petersen Games avec ses deux Cthulhu Wars, Mantic avec Dead Zone et Dungeon Saga ou Soda Pop avec ses deux Super Dungeon Explore…

Les six derniers mois

Avec dix campagnes dans ce top en 2015, et la plus ancienne qui date de 2013, on voit déjà que les choses s’accélèrent, mais c’est encore plus net quand on regarde depuis les six derniers mois : on en est déjà à huit campagnes ayant dépassées le million.

Au dela de cette accélération, il est intéressant que pour la première fois début octobre une campagne sans kilo-plastique à dépassé le million de dollars: Scythes, suivi quelques jours plus tard par la campagne de 7th Continent… Et ce n’est pas fini, avec Secret Hittler en décembre et Sentinels of the Multiverse qui vient de le dépasser ce week-end. 

Et Exploding Kitten ?
Bon j’avoue, on avait eu Exploding Kitten en janvier 2015, mais c’est un cas un peu particulier, alors je l’ai mis de côté…

En effet, dans le cas de Exploding Kitten on est à la limite entre l’oeuvre d’art et le jeu. Il s’agit d’un dessinateur extrêmement connu (son blog à plusieurs millions de visiteurs américains par mois) qui à proposé ses dessins sur les cartes d’un jeu. C’est donc bien un jeu, mais initialement la grande majorité des backers à pledgé pour les dessins, et non pas le jeu… et ensuite c’est devenu un tel “phénomène de société” que les derniers ne pledgeaient ni le jeu ni les dessins mais “le fait d’en être”.

Pas de doute néanmoins, c’est bien le premier jeu “non-kilo-plastique” qui est entré dans ce top…

Les jeux “sans kilo-plastique”

Et oui, voilà le sujet de mon billet. Après une domination sans partage du kilo plastique depuis le début, les jeux plus classiques (cartes ou à l’allemande) semblent devenir eux aussi à leur tour énormes sur cette plateforme. La seule différence, c’est que là où les jeux kilo-plastique jouent principalement sur le pledge moyen pour obtenir un montant supérieur à un million, les jeux à l’allemande vont chercher toujours plus de backers !

Là où la moyenne de la catégorie est de 10.000 backers par projet, eux font 18.000 backers en moyenne, la différence est énorme…  (j’ai volontairement exclu Exploding Kitten et ses 200.000 backers de cette statistique…)

Pour conclure

J’ai le sentiment qu’il va falloir s’habituer à ce changement qui à mon avis va être durable, surtout quand on voit ce qui se passe dans la suite du top avec de nombreux jeux à l’allemande, ou même de jeux de rôle, qui dépassent maintenant assez facilement le demi-million de dollars, mais aussi les 10.000 backers…

Et oui, il va falloir se sortir de l’idée la phrase toute faite du “Kickstarter c’est les jeux de figurine, avec du plastique qui ne sert à rien et moult addons…”, parce que j’ai l’impression que ça va être de moins en moins vrai. En plus, je trouve que c’est une bonne chose que ces projets, qui ont toujours été la grande majorité des jeux présents sur Kickstarter, sortent enfin de l’ombre!

Et vous ? Pensez vous que ce sera durable, ou juste un effet de mode avant que le kilo-plastique ne reprenne ses droits ?

4 thoughts on “[Réflexion] La fin de la domination du “kilo-plastique” ?

  1. Je pense que le fait, pour les backers compulsifs, de cumuler des centaines de figurines à force de pledger du kilo-plastic ajouté à l’augmentation « naturelle » du nombre de gens attirés par KS vont contribuer à entretenir ce changement vers des réussites de campagnes pour des jeux sans figurines. Certains diraient « des vrais jeux » ! 😉

    Sinon, petite erreur dans ton premier paragraphe. Tu as écris 2016 en place de 2015.

  2. Je pense que toutes les campagnes en Big One (Two/Three/Four ^^) amènent à chaque fois un nouveau lot de primo backer qui sauf catastrophe sur ladite campagne deviennent pour partie des backers réguliers.

    Beaucoup de joueurs sont un peu plus ouvert que « juste Ameritrash », donc les projets autours en profitent un peu plus à chaque fois !
    De plus ces projets ont souvent des tickets d’entré (et des Allin) plus abordables, donc plus facile de backer sur une bonne idée ou un coup de cœur ^^

    Après les Big One non kilo-plastique reste pour l’instant des projets qui ont tapé fort d’une manière ou d’une autre, Scythe avec un univers très marqué, The 7th Continent avec une mécanique novatrice (et qui parle bcp au joueur trentenaire+ qui doit être assez représentatif du pledgeur moyen ^^)
    Sentinel of the Multiverse c’est un peu différent, c’est une extension d’un jeu connu aux bon retour qui s’est progressivement formé une grosse communauté, ça aide ^^ (Sans compter que c’est sensé être la dernière extension et qu’ils en ont profité pour proposer un gros pledge avec une boite collector pour contenir tout ça ^^)

    Mais oui, clairement la voie semble être ouverte pour que cela se multiplie à l’avenir ^^ Par contre pour l’instant, ça se mérite encore 😀

    1. Tout a fait… j’ai fait un raccourci… j’avais pensé a préciser ça en pensant à l’article mais ça a disparu à l’écriture 🙂

      Beaucoup arrivent a dépasser les 500k sans kilo-plastique, mais pour dépasser le million il faut « le petit plus »…
      … mais n’est ce pas un peu pareil avec les KS kilo-plastique (réflexion que je me fait là à la volée… conan et sa communauté, ghostbuster et sa licence forte, les CMon/ Mantic c’est CMon/Mantic et leurs nombreux KS, etc…)

Laisser un commentaire