[Mécanique] La mise en place d’un late-pledge dès la fin de campagne.

Bon, le moins que l’on puisse dire est que ces dernières semaines je n’ai pas été très assidu sur le blog, mais entre mes vacances, et une mission assez prenante ce n’était pas très facile. Le billet sur Arcadia Quest Inferno est toujours en cours, mais je voulais faire un tout petit aparté sur un sujet qui risque d’en intéresser plus d’un : “le bouton late-pledge” proposé par Kickstarter.

En effet vous avez du remarquer que de nombreux projets utilisent le bouton situé à l’emplacement du bouton “Participer”, qui est mis a disposition par Kickstarter une fois la campagne terminée… mais on remarque aussi que beaucoup ne l’utilisent pas, et c’est à mon sens bien dommage !

Capture d’écran 2016-02-14 à 11.24.36
Vous remarquerez le bouton “Pre-order Today!” à la place de l’ancien bouton de pledge.

Un bouton pour quels usages ?

Personnellement je vois trois usages principaux à ce bouton, même si je suis sur qu’il y a d’autres manières innovantes de l’utiliser :

  • Un accès direct au late pledge, et c’est d’ailleurs ce dont je vais parler le plus ici
  • Une fois le produit disponible, un accès direct à la boutique en ligne de l’éditeur
  • Un accès à la page du site de l’éditeur traitant du produit, c’est un moyen gratuit de gagner du trafic alors pourquoi s’en priver ?

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligés de vous limiter à un seul usage, en effet le bouton peut être changé a tout moment que ce soit son “texte” ou le lien vers lequel il pointe.

Un late-pledge dès la fin de campagne

Comme je le disais je vais surtout m’intéresser à l’usage pour le late-pledge, mais plus encore à un usage bien particulier qui est la prise de late-pledge entre la fin de la campagne et le moment ou le pledge-manager va ouvrir. En effet je remarque que quasi tous les porteurs de projets, du moins ceux qui utilisent un pledge manager, ont tendance a accepter les late-pledge mais uniquement lors de l’ouverture du pledge manager, et c’est à mon sens une grave erreur.

En effet de nombreuses personnes vont passer sur votre page Kickstarter entre la fin de campagne et le pledge manager, et beaucoup d’entre elles seront surement suffisamment intéressées par le projet pour être disposés à réaliser un late-pledge dès maintenant, sans attendre le pledge manager. Et surtout plus grave, il est probable que la plupart de ces personnes rateront l’information de l’ouverture du pledge manager, ou même à ce moment n’auront soit plus la même envie de votre produit ou tout simplement le budget disponible.

Alors pourquoi se passer de ces pledges, et pourquoi risquer d’en perdre une bonne partie alors qu’il existe des moyens très simples et à la portée de tous pour les collecter dans la période de transition ? Je ne vais pas vous présenter les dizaines de solutions possibles pour collecter ces late-pledge, mais je vais juste vous en présenter deux qui ont le mérite d’être particulièrement simple à mettre en oeuvre et qui vont permettre à tous les porteurs de projets, même les plus petits, d’avoir des late-pledge et ce même sans usage d’un pledge manager !

Une solution à la portée de tous : Celery

Alors c’est mon petit chouchou, découvert il y a peu et totalement par hasard suite à un raté qui a généré un besoin de solution dans l’urgence… Celery va vous permettre de générer des pages d’achat pour des mono produit en quelques clics et sans aucune connaissance technique, avec un rendu particulièrement esthétique, et un processus de paiement  simplifié au maximum. Pas besoin d’avoir un site web, ni aucune connaissance techniques, en quelques minutes vous avez votre page d’achat disponible sur leur site, avec un lien d’accès direct que vous pourrez utiliser sur le bouton Kickstarter.

Concernant le paiement il se fait par Stripe (la même plateforme que celle utilisée par Kickstarter), et il vous suffit d’ouvrir un compte sur Stripe et de lier celui ci avec votre compte Celery.

Mon avis :

  • (+) La solution la plus simple a mettre en oeuvre si vous n’avez aucune compétence.
  • (+) Le rendu est très propre, et le processus de checkout est vraiment simplifié au maximum.
  • (-) N’accepte que le paiement par carte bancaire, pas de possibilité de Paypal pour rattraper ceux qui lors de la campagne n’avaient pas accès à une carte bancaire

Informations :

  • Site web : https://www.trycelery.com
  • Tarif : 2% des transactions + frais Stripe (max. 2,90% + $0,30 par transaction)
  • Plateforme de paiement : Stripe (il y a encore Paypal sur leur site mais en réalité plus disponible)

Ou si vous avez un site web : le Bouton de Paiement Paypal

ATTENTION ! Nouvelle politique Paypal

Bon en fait c’est plutôt une nouvelle façon plus stricte d’appliquer la même politique pour être exact. Paypal n’aime pas trop être utilisé pour de la précommande, en fait ce n’est quasiment pas autorisé par leurs conditions générales.

Donc en pratique dans la plupart des cas cela passera sans soucis, mais il peut arriver que Paypal vous contactes pour vous dire que ce n’est pas possible de les utiliser ainsi sauf a bloquer les fonds sur votre compte paypal jusqu’à la livraison… J’avoue que c’est flou mais je n’ai jamais eu a traiter le cas directement, donc c’est les seules informations que j’ai pu collecter…

A vous de voir si vous prenez le risque ou pas, personnellement dans le cadre de petits projets je pense que je le prendrais.

Alors là c’est un peu plus compliqué, mais franchement on reste dans le domaine de l’accessible à tous : le Bouton de paiement Paypal (Disponible dans le menu “Outils > Tous les outils”). Grace a cette fonctionnalité vous allez pouvoir créer un bouton de paiement que vous pourrez ensuite intégrer sur une page de votre site web, la procédure est un peu plus complexe alors je vous la détaille point par point :

  • Commencez par choisir “Créer un bouton” dans le menu de droite
  • Choisissez ensuite le type du bouton : Acheter, pour le nom, la référence et le prix je pense que vous allez trouver. Concernant les frais de port, la TVA et tous les autres champs, dans le cadre d’un late-pledge je vous conseilles de tout laisser vide (sauf les frais de port si vous n’avez pas de pledge manager et que vous devez en facturer)
  • Ensuite vous pouvez ouvrir l’onglet “Options de paiement” où je vous conseilles de mettre : non pour la modification de la quantité, les instructions particulières et l’adresse de livraison (là encore sauf si il n’y a pas de pledge manager évidemment).
  • Dans ce même onglet “Options de paiement” vous pouvez indiquer deux pages de votre site ou le client sera redirigé suivant que le paiement se passe correctement ou pas.
  • Ensuite il ne reste que à cliquer sur “Créer le bouton” et c’est fini ! Je vous conseilles de cliquer sur l’onglet email et prendre le lien fourni plutôt que le code HTML avec le bouton paypal mais les deux fonctionnent.

Une fois le bouton créé il ne vous reste plus qu’a faire une page sur votre site qui reprenne les principale informations du pledge ainsi que les conditions générales de vente dans ce cadre, et d’ajouter un lien en base de page du type “Late pledge Now!” ou “Pay with Paypal” et qui pointe sur ce lien Paypal… et c’est tout !

Mon avis :

  • (+) La cote de confiance de paypal
  • (+) Contenu de la page d’achat totalement libre
  • (-) Obligation de créer une page sur votre site

Informations :

Attention aux délais de mise en place !

Attention, autant créer votre page (ou celle sur Celery) peut se faire dans les dernières 48h de votre campagne (en fait je crois que tout le monde la fait dans les dernières 48h…), autant pour la solution de paiement elle même risque de demander un processus de validation qui peut être un peu plus long. Pour Paypal je ne suis pas très sur de savoir si il faut un compte vendeur ou si un compte classique suffit, autant pour Stripe je sait qu’il faut un compte spécifique mais je n’ai pas trop d’idée du temps de mise en place (même si ils ont la réputation d’être très rapides).

D’ailleurs si vous avez des retours d’expérience là dessus je suis preneur (accès aux boutons avec un compte Paypal classique, ou délai de validation du compte Stripe)…

Et je fais quoi de mes late-pledge ?

Une fois le pledge manager prêt, il ne vous restera qu’a réinjecter la liste de vos late-pledge dans celui ci, avec la liste des pledges KS, et ils auront un accès immédiat comme si de rien n’était. Personnellement je vous conseilles de n’accepter qu’un seul de vos pledges en late pledge, ce qui simplifie énormément la mise en place et de plus sera plus simple à réinjecter dans le pledge manager. Normalement à l’ouverture du pledge manager vous ne devriez avoir qu’une nouvelle liste d’emails avec tous le même montant de pledge.

Pour eux comme pour vous à ce moment là les choses seront totalement transparentes et il n’y aura plus de différence entre les pledges arrivés par KS et ceux arrivés par votre solution de late-pledge ! A partir du moment ou le pledge manager est lancé je vous conseilles d’ailleurs de modifier le bouton pour qu’il pointe maintenant vers ce dernier et de totalement fermer la solution intermédiaire que vous avez mis en place.

D’ailleurs, et vous en tant que backers, préférez vous les prises de late-pledge dès la fin de la campagne, ou plutôt que l’on ne les propose que lors de l’ouverture du pledge manager ?

4 thoughts on “[Mécanique] La mise en place d’un late-pledge dès la fin de campagne.

  1. Je n’ai rien contre le late pledge aussitôt la campagne terminée, j’aime bien en revanche qu’il y ai une petite différence entre un « vrais » pledge et un late pledge (une petite différence de prix, un petit bonus en plus/moins, etc…)

    En revanche il y a une plate forme de late pledge que je trouve très casse gueule, c’est backerkit, avec son système de prélèvement du late pledge à la fin de celui ci … compliqué à gérer pour le backer (et son compte en banque) …

    1. Oui Backerkit je trouve aussi que le prélèvement à la clôture n’est pas du plus simple (pour personne)…
      Je pense que la différence entre le KS et le late est une bonne chose aussi perso, mais pour l’instant ça reste assez marginal, à voir courrant 2016 si ca évolue…

      1. C’est vrais que j’avais pas réfléchi, mais coté porteur ça doit pas être super pratique non plus …

        En tout cas j’ai découvert pour la première fois un PM sur backerkit hier (celui de Dragon Keeper) et me suis rendu compte que dans ce cas là c’était le même système (prélèvement à la clôture du PM), bon c’est moins sujet à glissement mais ça surprends quand même ^^

        (Faut dire que j’ai en point de référence la campagne de V-Commando et son Late Pledge qui traîne depuis des mois sans savoir exactement quand celui-ci se terminera et sera prélevé … Raison pour laquelle je n’ai toujours pas late pledgé sur celui là …)

        1. Oui je pensais aussi a V-Commando… les autres c’est 30-45 jours, mais ça reste chiant ce prélèvement à la fin (avec risque encore de surprises…)

Laisser un commentaire