[Mécanique] Deux nouvelles fonctionnalités géniales sur Kickstarter !

Alors, vous avez du remarquer il y a quelques jours une petite mise à jour sur le look des pages Kickstarter. Rien de bien révolutionnaire, mais quelques couleurs qui ont changé et deux ou trois tous petits ajustements.

Par contre, ce que je n’avais pas remarqué tout de suite et que je viens de découvrir en mettant en place une page pour un projet, c’est qu’il y avait aussi une mise à jour un peu plus profonde de leur backoffice (peut être qu’elle est arrivée après, mais elle est en tout cas très récente). Nous avons donc deux nouvelles fonctionnalités qui ont fait leur apparition côté créateurs de projets : la possibilité d’avoir plusieurs comptes utilisateurs avec une gestion des droits, et une option pour clarifier un petit peu le contenu des pledges.

L’ajout d’utilisateurs avec des droits

Depuis le temps qu’on attendait cette fonctionnalité, elle est enfin arrivée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié ! En effet, auparavant si on voulait donner l’accès à une partie de la campagne (community management, gestion des updates, gestion de la page de campagne, etc.) il fallait donner accès à tout, y compris les informations financières par exemple.

Mais voilà, ça “c’était avant”. Maintenant, il est possible de donner à une autre personne des droits sur une partie spécifique de votre campagne, tout simplement en les ajoutant comme collaborateurs de votre projet dans l’onglet “Les bases” :

Collaborateurs-Ajouter

Là, rien de plus simple, vous allez pouvoir détailler ce à quoi le collaborateur aura accès :

  • Pour la partie modification du projet, soyons clair, cela risque d’être en tout ou rien : les éléments constituants la page et la FAQ. Cela sera surtout utile si vous externalisez la création de votre page, ou si un de vos collaborateurs doit travailler avec vous dessus (graphiste, traducteur, etc.).
  • Pour la gestion de la communauté, là il est probable que vous souhaiterez séparer la gestion des actus (updates) et les commentaires. Dommage qu’ils n’aient pas séparé la partie édition et publication de l’actu je trouve, mais bon, c’est déjà une base solide. Là évidemment, c’est pour l’externalisation du community management, ou quand il est géré par un collaborateur auquel on ne souhaite pas donner accès à l’ensemble des informations et droits.
  • Les promesses, là je vois moins d’usage réel, si ce n’est fournir un pseudo accès pour les pledges managers… Mais bon, ça a le mérite de bien répartir les rôles.

Collaborrateurs-Details

Et voilà le résultat de ce qui est, à mon sens, la fonctionnalité majeure qui a été ajoutée, c’est à dire la possibilité de donner un compte “quasi créateur” aux community managers quand ceux ci sont externalisés (un cas que l’on connait particulièrement bien en France avec par exemple Jamie sur de nombreux KS) :

Capture d’écran 2016-06-18 à 09.41.50

Le détail du contenu des pledges

Bon, à côté de ce que propose la gestion des collaborateurs et de leurs rôles, la fonctionnalité de “détail du pledge” va paraître bien fade et anecdotique. Malgré tout, je pense que si elle est bien utilisée elle va éviter certains pledges incompréhensibles que l’on voit parfois…

Le deuxième avantage que je vois est que l’on va pouvoir travailler les descriptions des pledges sur plusieurs niveaux, et quelqu’un comme moi qui est accroc au wording y voit de nouveaux horizons !

Pledge-Admin

 

Un titre, une description qui n’a plus nécessairement besoin d’être extrêmement précise vu qu’elle sera complétée ensuite, et surtout ces lignes de contenu, où il va être réellement possible de clairement différencier ses pledges pour mettre en avant “le bon pledge” !

Attention toutefois. La description, comme vous le remarquez, est passée en grisé et aura donc un poids visuel bien moindre. A partir de là, à mon avis, il faut vraiment impérativement intégrer les infos de contenu qui elles seront en noir, quitte à être très synthétique comme sur mon exemple.

Pledge-Page-Campagne

Pour conclure

Pour conclure, je dirais que personnellement je trouve que le détail du contenu des pledges est plutôt anecdotique même si je pense qu’on aura des pledges plus clairs avec cela, et que je vois déjà des idées de présentation un peu sympa.

Par contre, il est clair que la gestion des utilisateurs, et plus encore des droits, était quelque chose de très attendu par les porteurs de projet. Et là, c’est presque à une mini révolution que l’on assiste ! Les community manager externalisés vont par exemple pouvoir avoir un accès direct au compte “créateur” pour communiquer avec les backers, les prestataires réalisant la page de campagne vont pouvoir la mettre directement à jour et faire leurs tests en direct, et sûrement plein d’autres cas que je ne vois pas encore !

3 thoughts on “[Mécanique] Deux nouvelles fonctionnalités géniales sur Kickstarter !

  1. Il est clair que le CM rattaché au projet c’est un confort visuel sans nom avec ses interventions qui sont repérées bien plus facilement dans le fil de discussion ^^ Joie et bonheur ! 🙂

    Pour le contenu des pledges, hâte de voir la prochaine campagne qui l’utilisera (bien si possible lol) pour voir si l’effet attendu est atteint (gagner en lisibilité bien sur)

    1. Si tu regardes quelques unes des dernieres en ligne l’ont… maintenant je trouve l’usage tres basique, je travaille sur une campagne qui va sortir bientôt, et j’essaye d’avoir un usage un peu plus innovant… en espérant que ça sera « mieux » et non pas « pire » 🙂

      1. Tient, ce WE je me suis rendu compte que l’application Mobile n’est pas encore mise à jour pour prendre en compte les utilisateurs avec droits, du coup c’est un peu traire à l’heure actuelle car ils y apparaissent toujours comme des utilisateurs lambda (pas de couleur spécifique)

Laisser un commentaire