[Mécanique] Création, validation et modifications d’une page KS

Après une petite absence pour des causes diverses et variées, me revoici donc avec un petit billet sur la mécanique Kickstarter. Alors attention, je sais d’avance que cela ne va pas intéresser grand monde vu que l’on va parler vraiment de la mécanique de validation d’un projet et de savoir comment on peut encore le modifier après cette validation, mais on me pose tellement souvent cette question que je me suis dit qu’un petit billet sur le sujet ne pourrait pas faire de mal…

Alors déjà, pour commencer par le commencement, il faut savoir qu’il existe une mécanique de validation des pages des projets Kickstarter, et que cette validation est obligatoire avant de mettre en ligne son projet.

A priori, mais je ne suis pas sûr à 100% , il semblerait que Kickstarter ait mis au point un outil de validation automatique des projets et que, dans la majorité des cas, ce soit cet outil qui valide votre page, ce qui évidemment  va très vite (quelques dizaines de minutes). Malheureusement, il peut y avoir besoin d’une validation manuelle du projet et là ils annoncent un délai pouvant aller “jusqu’à trois jours”. Vous comprendrez donc que si vous avez annoncé une date de lancement précise pour votre campagne, il est préférable de faire cette validation une petite semaine avant, histoire d’être tranquille…

Petite précision importante, cette validation ne met pas la campagne en ligne, elle se contente de vous “donner l’autorisation de le faire plus tard”. Mais attention tout de même, une fois cette validation faite, un simple clic sur le bouton de mise en ligne et hop c’est parti ! Il n’y a pas de confirmation supplémentaire… et on a déjà vu des porteurs de projet tirer plus vite que prévu à cause de cela.

Et une fois validé, on ne touche plus à rien ?

Et bien heureusement que non ! En fait, la validation permet juste de contrôler que tout est bien fait “a minima” sur votre page, et que “en gros” votre projet respecte les guidelines de Kickstarter. C’est tout, pas d’interdiction de modifier, ni aucune contrainte pour lancer une fois cette pré-validation faite. Dans l’absolu, vous pouvez même tout casser et tout refaire, c’est “autorisé” (mais bon, ça n’empêchera pas Kickstarter de stopper votre campagne une fois lancée si vous abusez)

En fait, les mécaniques de blocage de modification apparaissent plus tard. Une fois que la campagne est en ligne, il y aura tout un ensemble de choses que vous ne pourrez plus modifier.

Une fois la campagne lancée, les pledges ne peuvent évidemment pas être supprimés tant qu’il y a des backers dessus. Néanmoins, une fois à zéro backer vous pourrez les supprimer. Il est évidemment aussi totalement impossible de changer quoi que ce soit à la description du contenu du pledge. Faites donc très très attention à cette partie de la page avant de valider le lancement de la campagne.

Une autre zone de la page de votre campagne qu’il sera absolument impossible de modifier est les risques et défis. Pour votre campagne, Kickstarter considère qu’il s’agit d’une sorte de « mention légale », et une fois la campagne en ligne vous ne pourrez plus y toucher. Personnellement, je vous conseilles de mettre dans cette partie toutes les mentions légales de votre projet, comme cela personne ne pensera à vous accuser plus tard de les avoir modifiées (et puis elles ne sont souvent pas plus mal, cachées tout en bas…)

Une petite chose que vous risquez aussi de chercher (longtemps) c’est comment créer une première FAQ  avant le lancement. La réponse est simple : on ne peut pas ! L’accès à la création de la FAQ ne sera possible qu’une fois la campagne lancée. Préparez-là donc dans un fichier texte séparé, et une fois la campagne en ligne vous pourrez la mettre très rapidement à disposition.

Et une fois lancé, on peut modifier tout le reste ?

Concernant le contenu de la page en elle même oui, vous pourrez le modifier jusqu’à 20 ou 30 minutes après la fin de la campagne. Si vous aviez prévu d’avoir une page une page un petit peu différente à la fin de la campagne, préparez donc tout avant pour ne pas risquer de rater le créneau ! Par contre, le bloc du haut de la page avec le bouton de précommande, le texte et les images, sont eux modifiables sans limite de temps.

Les pledges pourront être ajoutés au besoin, même si je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit pertinent, pendant toute la durée de la campagne.

Reste les Updates/Actus Pour celles-ci, vous pourrez modifier le contenu de l’update pendant 20 à 30 minutes à partir de son envoi Par contre attention, les mails d’update sont eux expédiés immédiatement… Donc vous pouvez modifier l’update sur l’historique de Kickstarter, mais les mails ne sont pas modifiables. A réserver plus aux clarifications et corrections de fautes plutôt qu’aux changements importants de contenu.

Pour conclure

Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux éléments que l’on peut modifier ou pas, et surtout jusqu’à quel moment. Néanmoins faites tout de même attention, parce que les règles et le fonctionnement de Kickstarter ont tendance à évoluer rapidement et ce qui est vrai aujourd’hui pourrait s’avérer inexact ou faux après une modification du process de leur part…

Sinon, vu que l’actualité du Crowdfunding est plus que calme en ce moment, je vais essayer la semaine prochaine de faire un retour sur la campagne Arcadia Quest Inferno qui a été assez intéressante, ainsi qu’un petit billet sur l’orientation que prend l’organisation du contenu de ce blog.

Laisser un commentaire